FAQ

Quelle est notre politique de garantie?

Elle est d'1 an sur les pièces hors consommables, vis acme et tubes. Nous ne couvrons pas les dommages causés par : les surtensions électriques ou les surtensions du port USB, le manque de nettoyage et/ou de lubrification, l'écran tactile causé par une force excessive ou la corruption du micrologiciel, ou les dommages causés par le démontage de l'extrudeuse avant de décharger la pression du argile. Des informations complètes sur notre garantie sont disponibles ici : https://docs.google.com/document/d/1Z9jx1DyrXjjfqQqdB9YPhhqOt0luRj0OLynrjKcb8s4/

Quelles sont les conditions de livraison ?

Votre imprimante 3D Potter peut être livrée partout en France métropolitaine ou récupérée directement dans notre show room à Lyon.  Vous pouvez nous contacter à cette adresse nicolasjldavid@yahoo.fr pour obtenir un devis. Si vous êtes en dehors de France, veuillez nous envoyer un e-mail à : zaneta@3dpotter.com afin que nous puissions vous obtenir un devis sur l'expédition ou vous orienté vers le distributeur de votre pays.

Mise en route, configuration et utilisation de la machine

Ai-je besoin d'une expérience en imprimante 3D ou en poterie pour utiliser une imprimante 3D potter ?

Vous n'avez pas besoin d'expérience préalable, mais cela aide beaucoup. Les imprimantes 3D Potter fonctionnent comme une imprimante 3D normale. Les imprimantes 3D lisent les fichiers g-code, qui doivent être générés par un programme de découpage, qui doit être alimenté par un fichier modèle. Si vous n'avez aucune expérience en impression 3D, vous devez être prêt à apprendre la génération de fichiers de modèle ainsi que le fonctionnement du logiciel de découpage. Il y a des centaines de vidéos sur youtube qui vous apprennent à utiliser les imprimantes 3D, regardez-les et voyez si c'est quelque chose que vous seriez prêt à apprendre.
L'autre grande spécificité de nos imprimantes c'est d'imprimer de l'argile. De nombreux facteurs peuvent affecter les propriétés de l'argile et nos imprimantes ne peuvent gérer qu'une certaine plage de consistance. Avoir de l'argile trop dur ou trop mou peut causer des problèmes avec notre système d'extrusion. Vous devez être prêt à vous salir les mains avec de l'argile lors du chargement et de la préparation des tubes que nous utilisons avec nos imprimantes.

Préparation de l'argile

1. Coupez l'argile achetée en sections plus petites, placez-la dans une serviette en microfibre ou du feutre dans le sac en plastique, ajoutez 30 à 45 cl d'eau, fermez le sac. L'humidité du tissu pénétrera dans l'argile en environ une journée. 

2. Calage manuel avec ajout d'eau supplémentaire jusqu'à consistance correcte.

3. Utilisez un moulin à carlin et ajoutez de petites quantités d'eau tout en faisant passer l'argile plusieurs fois dans le moulin à carlin pour obtenir la bonne consistance. Ensuite, les tubes peuvent être chargés directement depuis le broyeur à carlin.

N’hésitez pas à nous contacter pour des demandes de références de faïences, grès ou porcelaines qui donneront les meilleurs résultats avec nos machines.

Chargement de vos tubes en polycarbonate

Rédigez votre réponse FAQ ici. Écrivez dans un style clair et concis. N'hésitez pas à relire ce que vous avez écrit en vous mettant à la place de quelqu'un qui visiterai le site pour la première fois. Puis de corriger ou compléter si besoin. Songez à ajouter une photo ou une vidéo pour augmenter l'impact visuel.

Moulin à carlin

Il existe plusieurs façons de charger les cylindres. Le moyen le plus simple est de loin d'utiliser un moulin à carlin. Il est nécessaire d'usiner une petite bride de transition à partir de la buse du broyeur à carlin pour maintenir le tube en polycarbonate en place.
Pour de meilleurs résultats, vous devez utiliser un broyeur à désaération et une double tarière vous donnera de meilleures performances qu'une simple tarière. Bien qu'une seule tarière soit suffisante, la consistance de l'argile est plus critique lorsqu'il s'agit de charger les tubes. La consistance de l'argile doit être similaire à celle d'une argile à lancer standard, mais plus humide. Cela peut être accompli en faisant passer l'argile dans le moulin à carlin et en ajoutant une petite quantité d'eau. Si trop d'eau est ajoutée à l'argile, le broyeur à carlin ne peut en fait pas fonctionner suffisamment pour charger les tubes. Cela se produit parce que la tarière n'a aucune traction contre le côté du broyeur car le mélange d'argile devient trop lâche. Cela dépend aussi du moulin à carlin et de sa capacité à pousser l'argile avec force.

https://www.youtube.com/watch?v=YtHcdhgxBe8

Chargement à la main

La réponse simple est d'ajouter 45/50 cl d'eau à un pain d'argile standard de 12.5 kilos.
Coupez le sac carré d'argile en 4 longs morceaux et placez une serviette en microfibre entre les morceaux d'argile avant d'ajouter de l'eau. Ensuite, enroulez à nouveau le sac et rendez-le hermétique. Attendez que l'eau ait pénétré l'argile, généralement un à deux jours. Vous pouvez alors sortir l'argile qui a la bonne teneur en humidité, roulez-le en un cylindre un peu plus petit que le diamètre de l'intérieur du tube. Placez la buse sur le tube avec du ruban adhésif sur l'extrémité et tapotez doucement le long morceau d'argile dans le tube. Tapotez le tube et la buse sur un morceau de tapis mou afin de ne pas l'endommager. C'est la meilleure méthode pour charger vos tubes sans broyeur à carlin.

https://www.youtube.com/watch?v=EbGbvmyD0-U

Truelle

Cela se fait avec une truelle ou une spatule sur une table plate. Pendant que vous forcez l'argile, vous pouvez taper sur le tube pour déplacer l'argile plus bas tout en continuant à charger le tube. Si la consistance de l'argile est correcte, vous pouvez éliminer l'air en même temps. C'est la méthode de chargement la plus difficile.

Changement de tubes sur l'extrudeur

Le remplacement d'un tube vide sur une extrudeuse par un tube plein comporte de nombreuses étapes. Les pièces mobiles, telles que la vis Acme, doivent être exemptes de tout débris. Veuillez regarder notre vidéo sur le changement de tube d'extrudeuse pour un tutoriel complet sur la façon de changer facilement vos tubes.

https://www.youtube.com/watch?v=wWvMl37TE4s